Glossaire Technique

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 28 Termes dans ce répertoire
Actionnement maintenu
Désigné également par Alternate ou ON/OFF

Position de l'interrupteur qui reste inchangée quand la force de manoeuvre cesse de s'exercer sur l'organe de manoeuvre de l'interrupteur. S'oppose à Momentané.

Actionnement momentané
Position temporaire après laquelle l'interrupteur revient à sa position normale.

Charge capacitive
Charge électrique dans laquelle le courant initiall à la fermeture du contact est plus élevée que le courant permanent.

Charge inductive
Charge Ă©lectrique dans laquelle le courant initiall Ă  la fermeture du contact est plus faible que le courant permanent et le courant Ă  l’ouverture plus fort que le courant permanent. L’énergie stockĂ©e provoque un arc Ă©lectrique long et intense.

Charge résistive
Charge Ă©lectrique dans laquelle le courant et la tension sont en phase.

Contact
Surfaces métalliques qui entrent en contact physique pour créer un circuit électrique. Ces surfaces se trouvent sur les contacts mobiles et les sorties.

Contact NC
Le contact NC (pour Normally Closed) désigne un contact "Normalement Fermé" (NF), c'est à dire qu'au repos le circuit est fermé, le contact entre les deux poles est établi.

 

Contact NO
Un contact NO est un contact "Normalement Ouvert" (ou Normally Open), c'est à dire qu'au repos le circuit est ouvert, le contact entre les deux poles n'est pas établi.

Contact NONC
(Normaly Open et Normaly Closed)

Acronyme servant Ă  dĂ©signer un contact pouvant ĂȘtre Ă  la fois Normalement Ouvert et Normalement FermĂ©. Aussi dĂ©fini par l'acronyme NONF.

Les boutons NO/NC prĂ©sentent de nombreux intĂ©rĂȘts :

  • Fonctionnel : un interrupteur classique possĂšde une entrĂ©e et une sortie. Il peut ĂȘtre NO (Normalement ouvert) ou NF (Normalement FermĂ©).Un interrupteur avec une fonction NONF possĂšde une entrĂ©e et 2 sorties, avec par consĂ©quent 2 actions possibles. Une action par dĂ©faut lorsqu'il est au repos et une seconde action lorsqu'il est activĂ©.

  • SĂ©curitaire / fonction de redondance : Un interrupteur NONF offre Ă©galement une fonction de redondance. Il permet de vĂ©rifier le bon fonctionnement du systĂšme et donc de l'appareil sur lequel il est montĂ©.


Courant nominal
Courant maximum pouvant passer Ă  travers les contacts dĂ©jĂ  fermĂ©s d’un interrupteur.

Course
Distance totale que l'organe de manoeuvre peut effectuer.

Effet tactile
Également Tactile feedback (EN).

Sensation de commutation ressentie par l’opĂ©rateur de l’interface de commutation. DĂ©fini par la force du “Clic” audible qui indique le mouvement du contact.

Forme A
La forme A fait référence à un terme de configuration de contact.



La forme A fait référence à un contact unipolaire-unidirectionnel normalement ouvert. "1 forme A" signifie qu'il y a un contact de forme A dans le module, "2 forme A" signifie qu'il y a deux "contacts de forme A" dans le module, ainsi de suite.



Le contact forme A peut ĂȘtre schĂ©matisĂ© selon

Forme B
La forme B fait référence à un agencement de contact unipolaire-unidirectionnel normalement fermé. Cela signifie qu'il reste dans un état fermé (off) sans que vous conduisiez le relais à fonctionner. "1 Forme B" signifie qu'il y a un "contact Forme B", "2 Forme B" signifie qu'il y a deux "contacts Forme B" dans le relais, ainsi de suite.



Le contact forme B peut ĂȘtre schĂ©matisĂ© selon

Forme C
Le formulaire C fait référence à un contact unipolaire-double jet (SPDT). Cela signifie qu'il y a un point commun connecté à une extrémité normalement ouverte et à un autre contact normalement fermé. « 2 formulaire C » fait référence à deux « contacts de formulaire C », ainsi de suite.

Le contact forme C peut ĂȘtre schĂ©matisĂ© selon

Forme X
Les contacts de forme X ou doubles sont Ă©quivalents Ă  deux contacts de forme A en sĂ©rie, liĂ©s mĂ©caniquement et actionnĂ©s par un seul actionneur, et peuvent Ă©galement ĂȘtre dĂ©crits comme des contacts SPST-NO. On les trouve couramment dans les contacteurs et les interrupteurs Ă  bascule conçus pour gĂ©rer des charges inductives de forte puissance.

Forme Z
Les contacts de forme Z ou à double coupure sont comparables aux contacts de forme C, mais ils ont presque toujours quatre connexions externes, deux pour le chemin normalement ouvert et deux pour le chemin normalement fermé.

Le contact forme Z peut ĂȘtre schĂ©matisĂ© selon

Impact Rating
RĂ©sistance Ă  l'impact (FR)

Indice de protection
Ingress Protection (EN)

En parallĂšle aux critĂšres de robustesse, de rĂ©sistance aux chocs, de vibrations et de fortes tempĂ©ratures, existe une variable dĂ©terminante, celle de l’indice de protection IP. Peu importe le secteur d’activité (industriel, mĂ©dical, aĂ©ronautique, transport
), chaque matĂ©riel doit ĂȘtre protĂ©gĂ© contre les intrusions de corps solides et de liquides.

L'indice de protection (IP) est un standard international de la Commission Ă©lectrotechnique internationale relatif Ă  l'Ă©tanchĂ©itĂ©. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matĂ©riel aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l'indice, donnĂ© par la norme CEI 60529, est IPXY oĂč les lettres XY sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformitĂ© avec les conditions rĂ©sumĂ©es dans les tableaux ci-dessous. Lorsqu'aucun critĂšre n'est rencontrĂ©, le chiffre peut ĂȘtre remplacĂ© par la lettre 9.


Piézoélectrique
L’effet piĂ©zoĂ©lectrique (du grec “Piezein”, appuyer, presser) a Ă©tĂ© mis en Ă©vidence en 1881 par les frĂšres Curie.

Il s’agit de la propriĂ©tĂ© de certains corps (comme le quartz, topaze, cĂ©ramique, certains cristaux et polymĂšres) de se polariser Ă©lectriquement sous l’action d’une force les dĂ©formant (effet Direct); rĂ©ciproquement de se dĂ©former lorsqu’on leur applique un champ Ă©lectrique (effet Indirect).

PĂŽle
Nombre de circuits séparés pouvant ĂȘtre activés par un interrupteur en une seule fois. Un interrupteur unipolaire permet un seul circuit fermé. Un interrupteur bipolaire permet deux circuits fermés...

Pouvoir de coupure
La capacitĂ© Ă  commuter (switch) une charge Ă©lectrique. La charge peut ĂȘtre capacitive, rĂ©sistive ou inductive. S’oppose Ă  courant nominal.

Rebond de contact
Également appelĂ© contact bounce (EN)

PĂ©riode de commutation pendant laquelle il est observĂ© une instabilitĂ© Ă©lectrique causĂ©e par le rebondissement physique des contacts. La masse relative des contact, leur mĂ©canique, les forces et frĂ©quences des Ă©lĂ©ments d’appui dĂ©terminent l’intensitĂ© du rebond.

RĂ©sistance Ă  l'impact
Impact Rating (EN)

L'indice de resistance IK est devenu depuis 1995, un indice spécifique mesurant la résistance mécanique d'un produit aux impacts.Il est rattaché à la norme européenne EN 62-262.

L'indice IK est noté sur une échelle de 0 à 10, en fonction de l'énergie d'impact, qui peut aller de 0 à 20 joules. Par exemple, un appareil affichant un indice IK05 résiste à des chocs de 0,70 J, autrement dit, il résiste à la chute d'une masse de 350 kg depuis une hauteur de 20 cm. Selon les normes, l'IK minimum d'un appareil prend en compte son lieu d'installation. Par exemple, les appareils situés dans les cuisines doivent avoir un IK02 minimum. L'indice IK se mesure grùce à un test spécifique, réalisé à l'aide d'un «Mouton de Sharpy» (figure ci-dessous).

Mouton de Sharpy
Mouton de Sharpy

RĂ©sistance d'isolement
Résistance électrique entre deux parties normalement isolées, mesurées sous une tension continue déterminée.

RĂ©sistance de contact
Résistance électrique entre deux contacts fermés.

Rigidité diélectrique
CapacitĂ© d’un isolant Ă  supporter une tension sans formation d’arc Ă©lectrique Ă  sa surface. C’est la tension standard qui peut ĂȘtre appliquĂ©e entre deux sorties ouvertes ou entre une sortie et la masse sans provoquer de court-circuit.

Sortie
Partie de l'interrupteur, extérieure au corps, qui est utilisée pour le connecter à un circuit électrique. Exemple : cosse à souder, Ă  fils, Ă  vis etc...