Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
À LA UNE

INFOS & ARTICLES

Les boutons piézoélectriques résistent aux environnements les plus sévères : l’industrie de l’alimentation et des boissons, de la cuisine professionnelle, des hôpitaux, laboratoires et industries pharmaceutiques, de l’industrie minière, pétrole et gaz ou encore des automates de stationnement ou de lavage automobile.
Mais qu’est ce qui fait des boutons piezo une solution que vous devriez vraiment envisager pour votre application ?
Principe de fonctionnement
bouton piezo schéma de fonctionnement

L’effet piézoélectrique (du grec « Piezein », appuyer, presser) a été mis en évidence en 1881 par les frères Curie.

Il s’agit de la propriété de certains corps (comme le quartz, topaze, céramique, certains cristaux et polymères) de se polariser électriquement sous l’action d’une force les déformant (effet Direct); réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique (effet Indirect).

C’est cet effet Direct qui est mis en application dans les boutons piezoélectriques : la pression du doigt appliquée sur la surface du bouton fait « plier » très sensiblement l’élément piezo installé sous cette dernière (imaginer une peau de tambour). Le cristal piezo convertit ce changement d’état mécanique en signal électrique qui est amplifié par l’électronique embarquée dans le corps du bouton. Cette brève impulsion de type « marche » peut varier en fonction de la pression appliquée; des pressions plus élevées génèrent des tensions plus élevées qui mettent plus de temps à se dissiper. Un condensateur peut être utilisé pour stocker la charge afin d’allonger la constante de temps de fermeture du circuit et donc la longueur de l’impulsion.

Le VPM (Versatile Piezo Module)

La technologie utilisée dans les boutons TactHill et Everswitch est basée sur un seul VPM assemblé mécaniquement sans l'utilisation d'adhésifs, colles ou soudure - qui vieillissent avec le temps et les variations environnementales (température ambiante, taux d'humidité...). Le VPM est encapsulé dans un boîtier métallique monobloc conçu sur mesure et aux normes de l'industrie conférant à nos boutons l'un des meilleurs niveaux de fiabilité et une durabilité du marché.

principaux avantages

Le principal avantage des boutons piézo est, en réalité, double :

  1. pas de parties mobiles et donc d’usure mécanique induite par les forces de frottement. Cette propriété évite également la présence d’interstice entre la touche et le corps du bouton, susceptible de favoriser la pénétration de liquide dans le corps du bouton. Les boutons Tacthill et Everswitch sont ainsi étanches IP68/IP69K en façade.
  2. pas de contact électromécanique = pas d’arc électrique évitant ainsi le risque de « charbonnage » du contact dans la durée.

Ces caractéristiques font des boutons piézo des interrupteurs extrêmement fiables pourvus d’une durée de vie quasi illimitée – plus de 50 millions de cycles ont été testés ! -.

Des versions certifiées suivant la directive ATEX2014/34/EU sont par ailleurs proposées dans la gamme Everswitch pour une utilisation en environnement explosif.

Par ailleurs, l’intégration et le câblage des boutons piezo est particulièrement simple puisque leur fonctionnement s’apparente à celui d’un contact sec !

Les variations typiques intègrent une paire de fils rouges (pour le contact sec) et si le bouton est lumineux une, deux ou trois autres paires de fils pour l’alimentation de la ou des LEDs.

Exemple de branchement d'un bouton lumineux RGB

bouton piezo branchement
applications typiques

Nos boutons piézoélectriques sont principalement utilisés dans les applications de l’industrie alimentaire et le milieu médical car ils résistent extrêmement bien aux nettoyages répétés avec détergents et haute pression.

Ils sont également parfaitement adaptés à l’industrie nautique (bateaux, yachting, matériel d’exploration sous-marine), au marché des piscines et spas (jacuzzi, hammam, sauna) ou encore les centres de lavage automobile.

D’une façon générale, les boutons piézoélectriques sont idéaux pour toutes les applications qui impliquent une utilisation intense, répété et soumise aux plus strictes conditions environnementales.

Piscines & Spas

Parkings

Yachting & Marine

Lavage auto

Medical

la gamme kynoppe
  • Bouton piezo dia.22mm

    Bouton piezo aluminium noir, diamètre 22mm

    20,42  16,90  HT
    Sale!bouton poussoir piezo
  • Bouton Piezo LUPO dia. 30mm

    Bouton piezo  •  lumineux •  IP68 & IP69K •  diamètre 30mm Versions...

    bouton piezo SOPZ30
  • Bouton Piezo LUPO dia. 22mm

    Bouton piezo  •  lumineux •  IP68 & IP69K •  diamètre 22mm Versions...

    à partir de 29,50  HT
    bouton piezo SOPZ22
  • Bouton Piezo LUPO dia. 19mm

    Bouton piezo  •  lumineux •  IP68 & IP69K •  diamètre 19mm Versions...

    à partir de 16,83  HT
    bouton piezo SOPZ19
On Key

Autres INFOS & ARTICLES

Bonne Année 2024

Vous nous avez accompagné tout au long de 2023 et nous tenions à vous en remercier.  Votre fidélité et votre confiance nous sont très précieuses. Nous vous souhaitons donc tout

Lire la suite »

Comment simuler un bouton à accrochage on/off avec un simple bouton momentané ?

La plupart des boutons poussoirs ont une action momentanée. Les types à verrouillage (ON/OFF ou encore à actionnement « maintenu ») sont souvent plus grands, avec un corps plus profond, un peu plus chers, et ils ne sont souvent pas disponibles dans le style que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez donc être bloqué dans votre développement si vous avez besoin d’un petit interrupteur marche/arrêt pour verrouiller l’alimentation d’une charge. Dans ce « design ideas » nous vous montrons comment vous pouvez utiliser un simple interrupteur à bouton poussoir SPNO (unipolaire, normalement ouvert) à action momentanée pour verrouiller l’alimentation d’une charge.

Lire la suite »

êtes vous in ?

×