Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
À LA UNE

INFOS & ARTICLES

Le guide ultime des boutons poussoirs

Ce guide utile a été conçu pour découvrir comment fonctionnent les commutateurs à bouton-poussoir, leurs utilisations et les différents types existants, afin que vous puissiez trouver le meilleur interrupteur pour votre application

Les commutateurs bouton-poussoir sont un composant important des circuits électriques et électroniques car ils aident à contrôler le flux de courant envoyé vers les appareils. Simple mais incroyablement efficace, ce type d’interrupteur assure sécurité et efficacité aux systèmes tout en facilitant leur utilisation.

Qu'est-ce qu'un bouton-poussoir ?

boutons poussoirs

Un bouton-poussoir contrôle une action ou un processus dans une machine. Également appelés interrupteurs à bouton-poussoir, ces petits, mais fondamentaux,  composants sont présents presque partout ! En effet ils servent à interfacer l’ordre donné par l’Homme à une machine. Il sont ainsi couramment utilisés à la maison, dans les transports et sur les lieux de travail.

Ils sont conçus pour être facilement identifiables, et les boutons seront généralement fabriqués à partir de matériaux durables et résistants comme le plastique ou le métal leur assurant une durée de vie très importante. La forme du bouton peut être soit plate, dépassante ou bombée, soit personnalisée selon les spécifications ergonomiques. Il existe une grande variété de modèles disponibles, animés soit par une action momentanée, soit par une action maintenue.

Comment fonctionne un bouton-poussoir ?

La plupart des boutons-poussoirs fonctionnent de la même façon. Une pression est exercée par l’opérateur sur l’actionneur du bouton, ce qui entraîne la dépression du ressort interne agissant sur le contact situé dans l’interrupteur. Ce processus fermera ou ouvrira le contact et donc le circuit électrique auquel il est relié. Vous pouvez choisir entre des boutons-poussoirs avec des contacts normalement ouverts (N.O.), ou normalement fermés (N.F. ou N.C.), qui changent d’état lors de l’actionnement. 

Quelle est la différence entre les contacts NO et NC ?

Le contact NC (pour Normally Closed) désigne un contact « Normalement Fermé » (NF), c’est à dire qu’au repos le circuit est fermé, le contact entre les deux poles est établi et le courant passe dans le circuit. Lorsque l’on actionne le bouton-poussoir, le contact s’ouvre, le courant ne circule plus dans le circuit.

Un contact NO est un contact « Normalement Ouvert » (ou Normally Open), c’est à dire qu’au repos le circuit est ouvert, le contact entre les deux poles n’est pas établi. Lorsque l’on actionne le bouton-poussoir, le contact se ferme; le courant passe dans le circuit.

Il existe également des contacts NONC (pour Normaly Open and Normaly Closed) pouvant être à la fois Normalement Ouvert et Normalement Fermé (ainsi défini par l’acronyme NONF)

Cette typologie de contact présente de nombreux avantages :

  • Fonctionnel : un interrupteur classique possède une entrée et une sortie. Il peut être NO (Normalement ouvert) ou NF (Normalement Fermé).Un interrupteur avec une fonction NONF possède une entrée et 2 sorties, avec par conséquent 2 actions possibles. Une action par défaut lorsqu’il est au repos et une seconde action lorsqu’il est activé.
  • Sécuritaire / fonction de redondance : Un interrupteur NONF offre également une fonction de redondance. Il permet de vérifier le bon fonctionnement du système et donc de l’appareil sur lequel il est monté.

 

La photo ci-dessous présente un bouton poussoir équipé d’un contact NONC.

Quelle est la différence entre les boutons-poussoirs momentanés et maintenus ?

Une pression continue doit être maintenue sur le bouton d’un interrupteur momentané pour provoquer l’action. Une fois le bouton relâché, l’interrupteur reviendra à son état de repos. Ceci est utile pour les activations temporaires, comme les systèmes d’interphone par exemple. 

Les boutons-poussoirs maintenus (bistables ou alternate) resteront dans l’état de contact défini jusqu’à ce que la pression soit réappliquée, ce qui les fera ensuite revenir à leur état d’origine. Il sont utilisés pour des applications telles que les fonctions de démarrage/arrêt pour les machines, les systèmes d’éclairage ou les alarmes.

Les cotes de tension de l'interrupteur à bouton-poussoir

Tous les boutons-poussoirs n’acceptent pas la même typologie de courant électrique. Deux notions essentielles sont à retenir : 

  • le courant nominal : Courant maximum pouvant passer à travers les contacts déjà fermés d’un interrupteur.
  • Le pouvoir de coupure : La capacité du bouton à commuter (switch) une charge électrique. La charge peut être capacitive, résistive ou inductive. S’oppose à courant nominal.

Ne supposez pas qu’un bouton-poussoir fonctionnera tant qu’il pourra gérer le courant maximal dans votre circuit. Il doit être conçu pour les circuits à courant alternatif et/ou à courant continu. La vitesse à laquelle le commutateur peut ouvrir le circuit dépend du fait que vous ayez affaire à des connexions CA ou CC. Pensez également au type de charge à laquelle votre circuit aura à faire – qu’il s’agisse d’un moteur (charge inductive) ou d’une simple résistance. Cela affectera si l’interrupteur est approprié ou non.

Voir notre glossaire pour plus de détails sur les variables électriques à prendre en compte dans votre choix.

A propos du diamètre de perçage

Un bouton-poussoir s’installe, dans la majorité des cas, dans un trou sur un panneau. Le diamètre de ce trou dépendra directement de votre choix de design, de la taille de la machine, de l’importance donnée à la fonction assurée par le bouton etc… 

Les différents diamètres couramment utilisés et normalisés sont représentés ci-dessous. 

D’autres boutons plus petits, et destinés aux applications électroniques, et ne s’installant pas nécessairement sur un panneau existent; ils sont généralement directement soudés sur circuit imprimé. 

L'interêt d'un bouton poussoir lumineux ?

Les boutons-poussoirs éclairés offrent un niveau de visibilité beaucoup plus élevé pour l’emplacement du commutateur. L’éclairage permet également d’indiquer l’état dans lequel le contact se trouve. Ils sont équipés de LEDs intégrées et sont facilement visibles dans des environnements à faible luminosité, tels que sur les machines industrielles, du matériel embarqué ou au contact du grand-public.

Plusieurs typologies d’éclairages existent : disque central lumineux, couronne lumineuse ou encore logo lumineux, il peuvent également intégrer une touche entièrement lumineuse. Les LEDs intégrées peuvent être mono-couleur, bi-couleurs ou RGB (rouge/vert/bleu). Certaines gammes de boutons proposées par Kynoppe sont équipées de LEDs permettant même de simuler des millions de couleurs (comme la gamme SIRIUS).

57M-111G
57M avec point lumineux central
bouton antivandale SIRIUS
SIRIUS avec couronne lumineuse RGB
bouton poussoir antivandale miniature SOAV112
SOAV112 avec logo Power-On lumineux
PPRLGL
PPRL avec lentille rétro-éclairée

Depuis peu, Kynoppe propose à ses clients un service U.DESIGN de logos lumineux personnalisés : peu coûteux, facile à mettre en oeuvre, il aide à renforcez l’impact visuel de votre application: Les logos lumineux peuvent être personnalisés pour correspondre à votre image de marque et au style de votre entreprise. Contactez-nous pour plus de renseignements !

U.DESIGN

Logos lumineux personnalisés

Voir plus
SOAV5LCSG12

A propos de la Connectique

Les boutons poussoirs sont reliés au circuit électrique par leur « sortie », partie de l’interrupteur, extérieure au corps, qui est utilisée pour l’y connecter.

Plusieurs types de sorties existent : cosses à souder, cosses faston ou mini-faston, bornes à vis, bornes à ressort, sortie fils ou câble totalement étanche, connecteur rapide…

Kynoppe propose à ses clients un service de câblage sur mesure pour ses boutons. Contactez-nous pour plus de renseignements !

cosses à souder

Le type de sortie le plus courant et le plus populaire. Des fils sont soudés directement sur les cosses.

cosses à souder

Parfois des empreintes spécifiques permettent également de les souder sur circuit imprimé.

cosses de 2.8

Egalement appelées cosses mini-faston. Ces cosses sont très interessantes car elle permettent non seulement d'utiliser des cosses femelles à sertir de 2.8 mais également la soudure de fils.Dans certains cas, compatible également avec connecteur rapide.

cosses plates 6.3 ou 5

Ces cosses sont très interessantes car elle permettent non seulement d'utiliser des cosses femelles à sertir mais également la soudure de fils.Dans certains cas, compatible également avec connecteur rapide.

Bornes à vis

Les bornes à vis sont aisées à utilisées et permettent d'installer le bouton sur chantier sans besoin d'outils spécifiques : aucune soudure requise ou de cosse à sertir.Pour certaines applications où les vibrations sont omniprésentes (transports par exemple), l'utilisation de bornes à vis est à éviter, si l'on veut éviter les campagnes de resserrage ...

bornes à vis

Exemple de bornes à vis sur un bouton industriel diamètre 22mm équipé d'un contact NO.

Sortie fils

Sortie fils totalement étanche. Les fils sont soudés sur cosses et l'arrière du bouton est entièrement protégé par une résine epoxy, qui assure une étanchéité IP67/68 également sur la sortie du bouton.Cette typologie de sortie est particulièrement conseillée dans les environnements très humides (piscines, spas, transports, lavage auto etc...)

sortie câble

Sortie câble totalement étanche IP68

Connecteur rapide

Option proposée sur certaines gammes de nos boutons antivandales (SOAV2, SOAV3, SOAV4, SOAV5, SIRIUS, ORION), le connecteur rapide facilite de façon substantielle l'installation du bouton dans son environnement de travail. Il rend également les opérations de maintenance plus aisées.Disponible en kit à câblé, il est également proposé pré-câblé équipé de fils de 15cm.

Connecteur rapide custom

Exemple de personnalisation : Sortie totalement étanche avec connecteur circulaire étanche.

Bornes à ressort

Type de bornes de plus en plus utilisées sur les boutons de type "industriels" dia.22mm pour contrôle machines. Cette sortie accélère les opérations de câblage grâce à ses bornes équipées de ressorts.

Quels sont les différents types de touches

Les boutons poussoirs sont équipés de touches de différentes formes, les touches rondes rasantes et bombées étant parmi les versions les plus courantes. Vous trouverez également des formes telles que la tête de champignon, dépassante, avec collerette, type sélecteur  etc…

Les boutons-poussoirs-sont-ils étanches ?

Si votre application requiert un bon niveau d’étanchéité, vous devrez rechercher un bouton avec un indice IP élevé, tels que IP65, IP66, IP67, IP68ou IP69K. Cet indice, standardisé et normalisé, indique le niveau de protection d’un appareil contre l’humidité et les particules. Un bouton avec une cote IP65 sera protégé contre les jets d’eau à basse pression, tandis qu’un bouton classé IP69K sera protégé contre les jets à haute pression et à haute température, les lavages et les procédures de nettoyage à la vapeur.

Notre glossaire technique explicite les différentes classes IP

Nos boutons poussoirs sensitifs (piezo et capacitifs) sont IP68/IP69K.

La majeur partie de nos boutons poussoirs électromécaniques sont pourvus d’un indice IP67. L’étanchéité peut être améliorée en associant au bouton un capuchon silicone d’étanchéité (le lavage haute pression devient ici possible). Certains boutons sont conçus pour intégrer d’office une touche en silicone.

capuchon silicone sur SOAV112 diamètre 12mm
capuchon silicone sur SOAV5L diamètre 30mm
Bouton poussoir miniature SOLV16
La gamme SOLV16 intègre d'office une touche en silicone

Quelles sont les principaux types de boutons-poussoirs ?

Il existe de nombreux types de boutons-poussoirs différents, chacun avec des avantages uniques. La version dont vous avez besoin dépendra de facteurs propres à votre application tels que la tâche prévue, le type de touche, le nombre et le type de contacts, l’indice IP etc…

Toujours des questions ?

N'hésitez pas à contacter notre équipe technico-commerciale qui vous assistera dans la selection du produit idéal - standard ou personnalisée - pour votre application.
assistance
On Key

Autres INFOS & ARTICLES

Bonne Année 2024

Vous nous avez accompagné tout au long de 2023 et nous tenions à vous en remercier.  Votre fidélité et votre confiance nous sont très précieuses. Nous vous souhaitons donc tout

Lire la suite »

Comment simuler un bouton à accrochage on/off avec un simple bouton momentané ?

La plupart des boutons poussoirs ont une action momentanée. Les types à verrouillage (ON/OFF ou encore à actionnement « maintenu ») sont souvent plus grands, avec un corps plus profond, un peu plus chers, et ils ne sont souvent pas disponibles dans le style que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez donc être bloqué dans votre développement si vous avez besoin d’un petit interrupteur marche/arrêt pour verrouiller l’alimentation d’une charge. Dans ce « design ideas » nous vous montrons comment vous pouvez utiliser un simple interrupteur à bouton poussoir SPNO (unipolaire, normalement ouvert) à action momentanée pour verrouiller l’alimentation d’une charge.

Lire la suite »

êtes vous in ?

×