Nos guides
Glossaire technique
Désigné également par Alternate ou ON/OFF
Position de l’interrupteur qui reste inchangée quand la force de manoeuvre cesse de s’exercer sur l’organe de manoeuvre de l’interrupteur. S’oppose à Momentané.
Charge électrique dans laquelle le courant et la tension sont en phase.
L’effet piézoélectrique (du grec “Piezein”, appuyer, presser) a été mis en évidence en 1881 par les frères Curie.
Il s’agit de la propriété de certains corps (comme le quartz, topaze, céramique, certains cristaux et polymères) de se polariser électriquement sous l’action d’une force les déformant (effet Direct); réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique (effet Indirect).
Nos boutons sensitifs à technologie piézoélectrique fonctionnent grâce à cette propriété. En savoir plus sur les boutons piezo
Surfaces métalliques qui entrent en contact physique pour créer un circuit électrique. Ces surfaces se trouvent sur les contacts mobiles et les sorties.
Normaly Open and Normaly Closed
Acronyme servant à désigner un contact pouvant être à la fois Normalement Ouvert et Normalement Fermé.
Aussi défini par l’acronyme NONF
Il présente de nombreux avantages :
- Fonctionnel : un interrupteur classique possède une entrée et une sortie. Il peut être NO (Normalement ouvert) ou NF (Normalement Fermé).Un interrupteur avec une fonction NONF possède une entrée et 2 sorties, avec par conséquent 2 actions possibles. Une action par défaut lorsqu’il est au repos et une seconde action lorsqu’il est activé.
- Sécuritaire / fonction de redondance : Un interrupteur NONF offre également une fonction de redondance. Il permet de vérifier le bon fonctionnement du système et donc de l’appareil sur lequel il est monté.
Sensation de commutation ressentie par l’opérateur de l’interface de commutation. Défini par la force du “Clic” audible qui indique le mouvement du contact.
La forme A fait référence à un contact unipolaire-unidirectionnel normalement ouvert. “1 forme A” signifie qu’il y a un contact de forme A dans le module, “2 forme A” signifie qu’il y a deux “contacts de forme A” dans le module, ainsi de suite.
Le contact forme A peut être schématisé selon
Le contact forme B peut être schématisé selon
Le contact forme C peut être schématisé selon
Le contact forme Z peut être schématisé selon
Impact Rating (EN)
L’indice de resistance IK est devenu depuis 1995, un indice spécifique mesurant la résistance mécanique d’un produit aux impacts.Il est rattaché à la norme européenne EN 62-262.
L’indice IK est noté sur une échelle de 0 à 10, en fonction de l’énergie d’impact, qui peut aller de 0 à 20 joules. Par exemple, un appareil affichant un indice IK05 résiste à des chocs de 0,70 J, autrement dit, il résiste à la chute d’une masse de 350 kg depuis une hauteur de 20 cm. Selon les normes, l’IK minimum d’un appareil prend en compte son lieu d’installation. Par exemple, les appareils situés dans les cuisines doivent avoir un IK02 minimum. L’indice IK se mesure grâce à un test spécifique, réalisé à l’aide d’un «Mouton de Sharpy» (figure ci-dessous).
Ingress Protection (EN)
En parallèle aux critères de robustesse, de résistance aux chocs, de vibrations et de fortes températures, existe une variable déterminante, celle de l’indice de protection IP. Peu importe le secteur d’activité (industriel, médical, aéronautique, transport…), chaque matériel doit être protégé contre les intrusions de corps solides et de liquides.
L’indice de protection (IP) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale relatif à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l’indice, donné par la norme CEI 60529, est IPXY où les lettres XY sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous. Lorsqu’aucun critère n’est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre 9.
Période de commutation pendant laquelle il est observé une instabilité électrique causée par le rebondissement physique des contacts. La masse relative des contact, leur mécanique, les forces et fréquences des éléments d’appui déterminent l’intensité du rebond.