À LA UNE

INFOS & ARTICLES

Voyant LED étanche : Comment bien le choisir ?

Il est essentiel pour toute application IHM de choisir le voyant ayant une intensité lumineuse qui soit compatible avec son environnement de travail : en effet, l’état de l’équipement doit être lisible / visible, et ce, en toute situation.
Mais l’intensité lumineuse n’est pas la seule caractéristique variable à prendre en considération dans la sélection du voyant « parfait ».

Petit guide sous forme de FAQ’s :

L'intensité d'éclairage est la quantité de lumière visible émise dans une direction donnée par la source lumineuse. Elle se mesure en millicandella (mcd).
Plusieurs variables sont à considérer :
  • Utilisation intérieure ou extérieure ? La lumière naturelle est une source de lumière très intense, même par temps nuageux. Ainsi l'intensité du voyant doit être beaucoup plus élevée pour que celui-ci soit visible en plein jour.
  • Distance : l'intensité nécessaire pour voir un voyant lumineux proche ou lointain est très différente. L'intensité lumineuse doit donc augmenter avec la distance.
  • Les couleurs : une, deux, trois couleurs ou champ RVB ? il est important de garder à l'esprit que la lumière de couleur bleue ou blanche se diffuse plus aisément. En revanche, la lumière rouge ou verte est plus nette.
  • La taille du voyant et de sa lentille : cela semble évident, mais il est important de rappeler que la taille de la lentille et sa forme définiront la façon dont la lumière sera diffusée

En tout état de cause, l'intensité lumineuse du voyant est une variable essentielle à prendre en considération dans le choix de l'indicateur car elle doit permettre de discerner avec précision l'état de fonctionnement de l'application mais elle peut aussi renforcer la confiance des utilisateurs dans les applications ou la sécurité est primordiale.

Pour une visibilité assurée en toutes conditions - même en plein soleil - Kynoppe propose en option l'intégration de LEDs à haute luminosité.

Pour connaître la valeur de l'intensité lumineuse de nos voyants, se référer aux fiches techniques.

Nos voyants sont proposés en alimentation 3V, 6V, 12V, 24V, 110V ou 220V.

Il est néanmoins important de respecter les charges recommandées car la LED est un composant électronique particulièrement sensible aux variations de tension.

Nous recommandons donc l'utilisation systématique d'une résistance de protection pour ajuster au mieux la tension d'alimentation et éviter que des pics n'endommagent la LED.

Les matériaux utilisés et le type de LED déterminent généralement les plages de température de fonctionnement du voyant.
La plage de fonctionnement typique de nos voyants est -40°C à +85°C mais il est important de préciser que celle-ci peut-être affectée par la conception et l'environnement de travail.

Les voyants peuvent se connecter à votre circuit de 3 manières :
  • sortie à fils :  le voyant est connecté à la source d'alimentation par des fils qui doivent être suffisamment longs pour passer du panneau au circuit imprimé. La taille standard des fils variera selon le produit et peut être personnalisée pour s'adapter à la conception de l'appareil. La sortie fils assure en outre une étanchéïté électrique supérieure. Reportez-vous à la fiche technique ou sur Kynoppe.com pour obtenir des informations sur le fil conducteur.
  • cosses à souder : des languettes métalliques sont utilisées pour connecter l'indicateur à la source d'alimentation soit en y soudant des fils de cablage soit en implantation directe sur circuit imprimé. Dans certains cas, les cosses peuvent aussi accepter des cosses femelles quickconnect. Reportez-vous à la fiche technique ou sur Kynoppe.com pour obtenir les informations techniques requises.
  • bornes à vis : des bornes avec vis de serrage sont utilisée pour connecter le voyant au circuit via des fils de câblage.

sortie à filssortie à filscosses à souder

bornes à vis

La lentille est un "cou", ou "manche" qui enveloppe la LED. Elle peut être utilisé pour protéger l'indicateur de l'humidité et de la poussière, ou pour améliorer l'esthétique de la conception.

Sa teinte et sa forme impactera directement le rendu visuel du voyant.

  • Forme Concave : Utilisé lorsque la confidentialité de l'état de l'appareil est requise ou visible uniquement par l'opérateur. Angle de vision inférieur à 30°
  • Forme rasante : Idéal lorsque la visualisation de l'état doit être faite en lecture directe, face au voyant avec un angle de vision compris entre 30 et 45°
  • Forme dépassante et bulbe : Idéal pour les appplications où l'état de l'appareil doit être aisément identifiable, même en vision périphérique. Angle de vision supérieur à 100°
forme concaveforme rasanteforme dépassanteforme bulbe

Chaque design est unique. Ainsi, la gamme Kynoppe offre un large éventail de tailles de trous de montage pour aider ses clients à concevoir une interface utilisateur attrayante et efficace.

Nos diamètres de perçage vont de 6 mm à 30 mm, avec la possibilité de créer des tailles personnalisées pour répondre aux spécifications de conception si la quantité minimale de commande appropriée est respectée.

De même, nous proposons un méplat optionnel lorsque l'anti-rotation est requise (MOQ 200 pcs).

Veuillez vous référer à la fiche technique du produit.

Oui, les indicateurs Kynoppe sont suffisemment robustes pour être utilisés à l'extérieur, mais seulement lorsque les conditions correspondent à la classification IP du produit. Des facteurs environnementaux tels que la température et l'humidité peuvent affecter les performances de l'équipement lorsque des voyants sans indice de protection IP approprié sont utilisés en extérieur. 
L'ensemble de la gamme Kynoppe est à minima IP65 et la majorité des voyants sont IP67 et donc parfaitement adaptés à une utilisation en extérieur.
 
Nota
IP65 - étanche à la poussière et protégé contre l'eau projetée par une buse.
IP67 - étanche à la poussière et protégée contre les jets d'eau et les vagues complets et forts.

Typiquement, la durée de vie d'une lampe pour chaque type de technologie d'éclairage est la suivante:

  • LED: 40 000 à 100 000 heures
  • Néon: 25 000 heures
  • Incandescence: 1 000 heures à 1 500 heures

Variables qui peuvent avoir un impact négatif sur la durée de vie des voyants :

  • Tension de fonctionnement
  • Température de fonctionnement
  • Exposition à des pics de tension
  • Chocs mécaniques et vibrations
  • Fréquence d'émission et d'arrêt

Bien entendu le type de lampe utilisé dans l'indicateur de montage sur panneau aura un impact sur la durée de vie globale du voyant.

Étant donné que les LEDs durent en moyenne 133 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, elles réduisent considérablement les coûts de maintenance et d'exploitation sur la durée de vie de l'appareil. C'est pourquoi Kynoppe ne propose que des voyants équipés de LEDs.

Nos produits standard peuvent être adaptés à des besoins besoins spécifiques mais nous pouvons également partir de zéro pour concevoir une solution qui réponde aux impératifs mécaniques, électriques, de communication et esthétiques de nos clients. Nous avons une vaste expertise dans la conception, le prototypage, l'outillage, la fabrication et l'assemblage. Kynoppe s'engage à fournir la solution la plus efficace et la plus efficiente pour chaque application.
 
Nos voyants peuvent être personnalisés de diverses manières pour satisfaire ou dépasser les exigences de conception, y compris :
  • Faisceau de câble personnalisé:
  • Longueur, section et terminaison du fil
  • Luminosité des LED
  • Angle de vision LED
  • Indicateurs bicolores et tricolores
  • Couleurs des lentilles
  • Finitions du corps : Inox, plastique, ou aluminium anodisé
  • Styles de lunette - encastrées, affleurantes ou proéminentes

Le MOQ pour un voyant personnalisé dépendra du volume de commande et de la personnalisation requise pour la conception. Typiquement, un voyant personnalisé nécessiterait une commande d'au moins 3 000 unités. Cependant, il y a des cas où le MOQ peut être beaucoup moins important. N'hesitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins spécifiques en matière de conception.
Nos experts orientés "solutions" peuvent travailler avec vous pour concevoir et fabriquer exactement ce que vous aviez en tête : sales@kynoppe.com

Selon les matériaux, l'application, la taille, les caractéristiques et la personnalisation, la fourchette de coûts typique est de 1 à 6 € par unité.

Cependant, les voyants avec une personnalisation et des fonctionnalités étendues peuvent coûter plus de 20€ par unité.
Notre équipe est disponible pour trouver avec vous la solution présentant le rapport fonctionnalité/coût le plus optimal.

nos voyants à led

Voyants LED étanches à cosses

Série SOIN_J

Une gamme étendue d'indicateurs à LED étanches du diamètre 8mm à 30mm. Disponible en corps Inox, Aluminium ou Laiton Nickelé.

Découvrir la gamme

Voyants LED étanches à fils

Série SOIN_F

Une gamme étendue d'indicateurs à LED étanches du diamètre 6mm à 16mm. Disponible en corps Inox, Aluminium ou Laiton Nickelé.

Découvrir la gamme
On Key

Autres INFOS & ARTICLES

Informations délais

Cher client, Cher partenaire, Nous souhaitons vous informer des tensions accrues sur les approvisionnements de nos composants et matières premières servant à leur fabrication. En effet,

Lire la suite »

Informations sur nos délais…

Cher client, Cher partenaire, Nous souhaitons vous informer des tensions accrues sur les approvisionnements de nos composants et matières premières servant à leur fabrication. Après la première

Lire la suite »

êtes vous in ?